vendredi 12 avril 2013

Frida Kahlo - Rauda Jamis


FRIDA KAHLO - RAUDA JAMIS

Quatrième de couverture:  Frida Kahlo (1907 - 1954) vécut déchirée entre de terribles souffrances physiques (à dix huit ans, un accident de bus la cloue au lit pour deux ans) et une immense force de création (elle commence à peindre, un miroir installée au dessus d'elle, pendant qu'elle est immobilisée). Par-delà la beauté célèbre, ses amours, celles de son mari, Diego Rivera, ses voyages, les mille et une anecdotes ponctuant une existence tumultueuse et riche, reste son art, dont André Breton disait que c'est "un ruban autour d'une bombe".
Prix: 9,50 €

Par hasard, pendant un week end pluvieux, je suis tombée sur le film Frida de Julie Taymor, biopic sur la peintre Mexicaine du même nom. Je l'avoue, je l'ai regardé parce que je n'avais pas grand chose d'autre à faire - je ne suis pas une grande passionnée des arts plastiques, je ne connaissais à peine le travail de ce peintre. Je me suis cependant retrouvée témoin d'une vie absolument terrible et absolument splendide à la fois, à une introduction parfaite à la peinture de la grande Frida, souffreteuse, traditionnelle un peu, surréaliste bien que refusée comme telle, joyeuse, terriblement triste également. Frida Kahlo peint sa vie et les souffrances innombrables qui l'ont peuplées à travers ses nombreux autoportrait, et j'y ai retrouvé ce thème de la souffrance du corps, de la bataille contre l'impossible, de l'art coûte que coûte qui me touche beaucoup.
Je ne vais pas épiloguer là dessus non plus, c'était simplement pour dire que le visionnage de ce film m'a donné envie de me pencher plus sur le personnage et que l'ouvrage de Rauda Jamis semblait être le plus simple et le plus intéressant sur la question.

Je ne vais pas faire un article ordinaire, c'est un peu différent à traiter, les biographies, je trouve. Il y a à la fois une prétention littéraire (particulièrement dans celle ci je trouve) mais aussi une volonté de raconter les faits de manière assez objective, ce qui brise un peu le vrai travail d'écriture, je trouve (mais je me trompe peut être).
Comme je l'ai dit dans mon rapide commentaire sur Livraddict, c'est une lecture qui m'a intéressée bien sûr, qui m'a donné de nouveaux éléments sur Frida la Belle. Le parti pris de l'auteur d'utiliser une narration assez neutre en parallèle avec une narration à la première personne faite par Frida Kahlo qui, comme dans ses tableaux, donne un regard sur sa vie, est très intéressant et donne un peu plus de charme qui efface le côté purement biographique. Cependant, je me suis trop passionnée pour Frida peut être, et je trouve que le tout manquait un peu de force émotionnelle, qu'on y retrouvait peu dans les mots la violence profonde de cette vie martyrisée et pourtant voulu joyeuse.

BILAN:

12/20
Ca reste malgré tout un bon exposé des faits, agréable et rapide à lire si l'on veut se renseigner sur cette grande peintre à laquelle j'ai réussi à m'attacher. C'est agréable, d'être tenu dans cette illusion qu'on entend sa voix directement.
Après il est clair que si l'on s'intéresse vraiment à la question, il faut d'abord, je pense, s'immerger totalement dans toutes ses toiles. Et c'est ce que je compte reprendre dès maintenant!

Bonne journée à vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire