dimanche 25 novembre 2012

La confusion des sentiments


LA CONFUSION DES SENTIMENTS - STEFAN ZWEIG

J'ai lu cette nouvelle de Zweig dans le cadre de la lecture commune des babychallenges classiques du site Livraddict (lien dans la bannière en dessous de mon article!). C'est la première fois que je lis un ouvrage "imposé" par le site et je dois dire que je ne l'ai pas regretté une seconde.

Alors qu'on s'apprête à sortir sa biographie, un professeur éminent se souvient à la première personne du singulier du bouleversement intime qui a fait de lui l'homme accompli et admiré des académies qu'il est maintenant. Zweig y peint la passion éprouvée pour un professeur-pilier du départ de sa vie savante, le trouble de ce lien qui dépasse vite le personnage principal et cette histoire courte et finalement assez intense pour qu'elle paraisse au narrateur plus importante que n'importe quel fait contenu dans sa biographie à sortir. 
On sort de la Confusion des sentiments extrêmement troublé. En fait, le titre même de l'oeuvre pourrait s'appliquer à l'effet qu'il provoque chez ses lecteurs! Dès les premières pages on entre dans une écriture fine, très belle et pourtant très accessible, et ce qui semble au début être l'histoire banale d'un jeune étudiant tout juste parti de chez lui se transforme très vite en peinture précise de la rencontre avec un formidable pédagogue, puis d'une passion platonique profonde, et enfin d'un trouble et d'une prise de conscience qui amène finalement une dernière touche à l'apprentissage du narrateur.
Parce qu'en effet, la Confusion des sentiments est bien une nouvelle d'apprentissage. Le motif revient sans cesse, à tous les niveaux; il commence par l'initiation sexuelle du héros qui apprend la débauche en partant de chez ses parents, puis son ouverture aux nourritures de l'esprit où il apprend à aimer apprendre. Il est aussi peu à peu initié à l'amour, à l'amour dévorant quelle qu'en soit la forme (et je ne parle plus ici de sexe). Et à la fin, ses yeux sont à nouveau ouverts.
Inutile de dire que cette nouvelle apporte beaucoup à réfléchir, même si elle risque de me demander un certain temps histoire de prendre du recul - parce que oui, on est très secoué émotionnellement, très troublé, et - ironie voulue! - je trouve qu'on a en sortant de cette lecture un rapport trop passionnel au livre pour pouvoir le questionner tout de suite. Je songerai peut être à éditer cet article dans quelques temps!

CITATIONS: 

"Je veux ajouter un feuillet secret aux feuilles publiées, ajouter un témoignage du sentiment au livre savant, et me raconter à moi-même, pour l'amour de lui, la vérité de ma jeunesse."

"Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie. De là vient aussi que la jeunesse est éternellement prête pour le danger et qu'elle tend, en esprit, une main fraternelle à chaque souffrance."

BILAN:

17/20
Je le conseille absolument. Il est non seulement court mais si bien écrit qu'il se lit extrêmement vite. C'est un vrai plaisir mêlé à un trouble interrogatif très agréable à ressentir. C'est également une peinture de la passion sans limites très belle - d'autant qu'on a pas l'habitude de voir ce thème traité étant donné que cette fois la passion est absolument platonique - et intéressante. Le thème des pédagogues qui ont compté dans nos vies parce qu'ils étaient marquants, passionnants et passionné et qu'on voulait absolument leur plaire, mais également celui de l'homosexualité à l'époque de Zweig y sont traités avec délicatesse. Et le tout laisse dans un état délicieusement troublant...
__________________________




5 commentaires:

  1. Merci pour ce billet! J'ai vraiment aimé le style de l'auteur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ! L'histoire ne m'a pas vraiment troublée en ce qui me concerne mais j'ai beaucoup aimé le style qui est magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette chronique

    Voilà mon avis d'organisatrice de LC toujours en retard : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2013/01/la-confusion-des-sentiments-stefan-zeig.html

    A très bientôt j'espère pour d'autres LC

    RépondreSupprimer